Retour de balade
– Morogues –
Louise Arnette
Olivier Callaud
Maxence Régis
Manon Legros
Charlie de Bary
Hervé Deslandes
.
Contexte
J’ai appris à connaître le village de Morogues à l’année 2024-25, dans le cadre d’un service civique1 à l’association La Maison des Vies Locales, installée à La Maison Commune, au lieu-dit Le Moulin du Briou 18250 Morogues.
Je me suis investi dans la vie associative de la commune, j’ai suivi au quotidien le travail d’un éleveur bovin, écouté les histoires et les récits de celles et ceux qui habitent le territoire. J’ai observé le vivant, déambulé sur les routes et les chemins, et j’ai enregistré le témoignage de cinq habitant·es de la commune.
De cette expérience, sont nées des bornes d’écoute et d’observation, qui ont été activées lors d’une restitution performée sur la place de la mairie de Morogues, puis installée à trois reprises à la Maison Commune. Est né, également, une édition, qui contient le récit croisé de mes cinq interviewé·es, et qui accompagne la borne d’écoute.
Pour ce faire, j’ai procédé à une sélection d’extraits de ces interviews, que j’ai retranscrites et réécrites en partie, pour le confort de la lecture. Puis, je les ai associés et organisés dans un chapitrage qui permet, par les mots, de peindre la commune de Morogues.
Un témoignage sensible et poétique à voix multiple, une manière de mettre en dialogue des regards et des gens qui ne se croisent pas toujours, pour saisir les enjeux qui traversent ce territoire.
Louise Arnette
.
Pour lire l’édition en ligne : cliquez ici
A retrouver également dans la bibliothèque de La Maison Commune, Moulin du Briou 18220 Morogues, ainsi qu’à la mairie de Morogues.

.
Le témoignage de cinq habitant⋅es de Morogues
.
Olivier Callaud
Employé municipal de Morogues, habitant et poète du réel
.
Maxence Regis
Habitant en camion derrière l’église avec sa chienne Mendy, conducteur d’engin de chantier à mi-temps et vadrouilleur
.
Manon Legros et Charlie de Bary
Habitant·es du centre-bourg, en famille avec leur bébé Maddie, engagé·es dans les dynamiques collectives
.
Hervé Deslandes
Habitant du Jardin des Dietzs avec Christophe et sa maman, membre de l’association Morogues Village des Ouches et amateur d’art
.
.
Restitution performée sur la place de la mairie


- Dispositif français d’engagement volontaire d’un jeune de 16 à 25 ans, sur une mission d’intérêt général ↩︎