Proposé par Louise Arnette
Suite à la visite de l’exposition Africains Everywhere centrée sur le Portrait Noir dans le village de Saint Epain, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Raymond Queneau ont tenté de peindre le portrait sonore de leurs camarades de classe.
En utilisant différents médiums tels que l’écriture, la voix, la technique de l’interview et de la prise de son, nous avons appris à manier les outils d’enregistrements et réfléchi ensemble lors d’ateliers d’écriture et de « remue-méninges » afin de fabriquer le fil conducteur de nos interviews. Par groupe de trois, nous nous sommes exercés autour des micros et nous nous sommes interrogés les uns les autres. Nous vous donnons à entendre ici un portrait sonore de notre classe à voix multiples.
Avec la participation de Adèle, Aden, Alice, Anaïs, Caméllia, Carla, Clémence, Elia, Eliott, Esteban, Eva, Eydan, Florian, Ilann, Juliette, Juliette, Kéony, Léo, Maël, Nathan, Nora, Océane, Rose, Salma, Tobby, Warren, Yael, Yohann et Youness.
Merci à Valère Di Tomaso-Challier et à l’équipe de l’école pour l’accompagnement, ainsi qu’à Arnaud Tery pour la coordination du projet.